mercredi 7 août 2013

"Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula




Titre : Pierre, feuille, ciseaux
Auteur(s) : Catherine Kalengula
Editions : Hachette collection Bloom
Nombre de pages : 304
Année de cette édition : 2013 (7 août)



Résumé de l'éditeur :
Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s'enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d'Anglais lorsqu'il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d'être différent l'éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu'il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d'une panne d'ascenseur. A la faveur de l'obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
Mon avis :
Voici un livre que j'ai apprécié car son histoire est touchante et il est bien écrit.
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et je l'ai découvert avec grand plaisir. Son écriture est fluide et donne une vraie facilité à la lecture. J'ai tout simplement dévoré ce roman grâce à cela.
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé les personnages attachants et leur histoire belle. Ils sont tous les deux dans des situations qui ne sont pas faciles à gérer surtout pour deux adolescents qui doivent affronter le deuil, la découverte d'une nouvel endroit où vivre, les soucis parents-enfants et l'hésitation face à leur avenir professionnel. Leur rencontre va avoir lieu dans des circonstances un peu spéciales et la suite sera faite d'entrevues pas toujours très concluantes. Ce que j'ai trouvé original c'est cette histoire de jeu "Pierre, feuille, ciseaux" entre eux. De plus, autour de ces deux jeunes gens, il y a aussi des amitiés qui se forment et j'ai beaucoup aimé Steph et Pierre qui sont vraiment sympathiques.
Le seul petit bémol que je donnerais à ce roman c'est qu'il est, à mon avis, trop court. Je n'ai pas eu le temps de bien découvrir les personnages et j'ai trouvé qu'à partir d'un moment, tout s'enchaînait et l'histoire allait un peu vite. La fin arrive et je me suis dit "On en est déjà là ?". C'est ce que je trouve un peu dommage. Maintenant, c'est un livre jeunesse, donc j'en attendais peut-être un peu trop. Voilà pourquoi je suis déçue par cela.
En résumé, c'est un très bon livre pour les adolescents et plus avec de bons personnages et une histoire agréable à découvrir. Juste dommage que ce ne soit pas un peu plus consistant.
Je tiens à remercier les éditions Hachette Jeunesse collection Bloom pour cette découverte.


Challenges
Défi Objectif Lecture (3/7 livres lus)
Logo de Mylou

"Martiens, go home !" de Frédric Brown



Titre : Martiens, go home !
Auteur(s) : Frédric Brown
Editions : Folio (SF)
Nombre de pages : 216
Année de cette édition : 2000
 
 
 
 
Résumé de l'éditeur :
 
 
Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte «Salut Toto !».Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?
 
Mon avis :
 
He oui, deuxième livre de science-fiction que je lis et que j'apprécie.
 
Que ce soit avec l'histoire ou avec les personnages, j'ai passé un agréable moment de lecture. En effet, j'ai trouvé que cette invasion extra-terrestre était bien amenée et que suivre les aventures des terriens avec les martiens était très intéressant. Je me suis retrouvée projetée dans une histoire un peu étrange où les petits hommes verts venaient embêter les humains en les surprenant ou en les énervant. Tout cela amenant des situations assez cocasses qui m'ont fait sourire. De plus, j'ai aimé la fin qui laisse une part de mystère et place à l'imagination du lecteur. Ca c'est vraiment sympa.
 
En résumé, c'est un petit livre bien chouette à lire pour passer un bon moment avec ces petits hommes verts venus d'ailleurs. :)


 
Challenge
 
Défi Objectif Lecture (2/7 livres lus)