dimanche 8 novembre 2015

"Clairs-obscurs à Monaco" de Frédéric Barrès




Titre : "Clairs-obscurs à Monaco"
Auteur(s) : Frédéric Barrès
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 124 (format e-pub)
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Trentenaire célibataire amené à changer de travail et de région, Philippe se retrouve emporté par deux mystères, l’un féminin et l’autre médico-scientifique.
Le héros s’engage, presque malgré lui, dans une investigation discrète pour son employeur, à propos d’inquiétantes disparitions en principauté de Monaco.
Et puis Clarisse...
Les rencontres troublantes succèdent aux mystères et Philippe avance sur le chemin de sa nouvelle vie. Les arcanes de la science, des cerveaux humains et d'âmes insondables qui le dépassent, vont le hanter jusqu'au bout.
Mais pourra-t-il mener ses quêtes jusqu'à leurs termes ?




Mon avis :

Voici une nouvelle découverte dans les éditions Nelson District. Je ne connaissais pas encore l'auteur et je me suis plongée dans ce livre avec curiosité.

Pour vous donner mon avis, je ne sais pas bien comment m'y prendre car il est mitigé. Ce n'est pas une lecture qui m'a ennuyée et ce n'est pas non plus une lecture que j'ai adorée. Je m'explique.

Pour les personnages, j'ai apprécié découvrir Philippe qui est quelqu'un de sympathique. Il est le personnage principal et va nous raconter son épopée assez étrange dans un univers que je qualifierais d'énigmatique. Cependant, je ne l'ai pas trouvé attachant. Tout au long de ma lecture, j'ai gardé une certaine distance par rapport à lui mais aussi par rapport aux autres héros et je dirais même encore plus par rapport à eux. Je ne sais pas comment l'expliquer mais ils n'ont pas déclenché de grandes émotions chez moi. Ils étaient un peu trop "fades" je dirais.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai pris plaisir à la lire et j'ai eu envie de savoir la fin car il y a un petit suspense qui s'installe. C'est plaisant et l'idée d'intrigue est intéressant. Toutefois, j'ai trouvé la manière de la raconter assez "plate". C'est un peu comme avec les personnages, cela manquait un peu d'émotions. J'aurais aimé être plus happée par l'enquête. Il manque ce petit quelque chose qui rend une lecture impossible à arrêter.

Enfin, pour l'écriture de l'auteur, même si je trouve comme dit dans le paragraphe précédent, que la narration n'était pas assez rythmée, j'ai apprécié la plume de l'écrivain car les mots sont bien choisis, les phrases et les chapitres sont courts et c'est très agréable à lire.

En résumé, ce n'est pas un coup de cœur et pas non plus la meilleure de mes lectures, certes. Néanmoins, ce livre est intéressant car il y a une bonne intrigue et l'envie de savoir l’épilogue est là. Je le conseille donc car je suis sûre qu'il peut plaire à plusieurs. C'est juste qu'avec moi, cela ne l'a pas entièrement fait.

Un grand merci aux éditions Nelson District pour ce partenariat.


Partenariat